La DME et moi + 5 recettes testées et approuvées

D’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas une adepte inconditionnelle du baby led weaning ou, en français, de la diversification alimentaire menée par bébé (DME). En fait, je pense qu’il faut adapter l’alimentation de nos bébés à leurs besoins, leurs goûts et leur capacité tout en offrant la plus grande variété d’expériences culinaires possible. Dit comme ça, ça semble compliqué, mais au fond je crois que tout est une question de gros bon sens. Purées lisses ou écrasées, gros ou petits morceaux… À mon avis, tant que c’est sécuritaire,il n’y a vraiment pas de mal à faire des essais et… des erreurs!

De mon côté, comme Marguerite mange vraiment de tout et qu’elle est assez habile de ses petites mains, j’avoue que que les recettes de DME me plaisent généralement beaucoup (au grand désespoir de mon amoureux qui trouve donc ça plus simple de la nourrir à la cuillère).

Que voulez-vous, j’adore la regarder découvrir les textures, faire des choix, goûter, cracher, goûter de nouveau, aimer ou détester ça. Oui, elle en lance un tiers par terre, en échappe un autre dans sa chaise haute et finit par manger le reste tant bien que mal, mais vous savez quoi ? Ça fait parti de la game. On ne pratique d’ailleurs pas la DME religieusement et surtout pas à tous les jours/repas. Quand on est pressés, qu’elle est trop fatiguée ou encore d’humeur maussade, vive la cuillère (et le spag) !

Si l’expérience vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs sites de recettes consacrés entièrement ou en partie à la DME. Pour ma part, même si je pratique l’alimentation mixte, j’aime beaucoup les recettes que propose Bébé mange seul.

À ce jour, voici mes cinq recettes chouchous (qui se congèlent super bien!) :

 

1- Galettes tendres aux bananes et raisins secs 

crédit : bébé mange seul

 

Le plus gros défi, avec cette recette, ça été d’empêcher papa de manger toutes les galettes de bébé ! Riches en fer, elles offrent une belle alternative pour ceux et celles qui, comme Marguerite, détestent les céréales pour bébé.

 

 

 

2- Galettes de légumes

crédit : bébé mange seul

 

Elles peuvent convenir pour un repas ou pour un accompagnement et sont simplement délicieuses !

 

 

 

3- Mini-quiches aux épinards

crédit : Bébé mange seul

 

Cette recette est parfaite. Nutritive et tellement facile à manger pour un bébé de 9 mois qui n’a pas encore de dents !

 

 

 

4- Boulettes de dinde, sauce tomate 

crédit : Bébé mange seul

 

Gros coup de cœur pour cette recette qui est aussi savoureuse pour bébé que pour les parents ! C’est assez salissant, donc je recommande de faire manger votre mini la bédaine à l’air !

 

 

 

 

5- Pâtes au pesto de basilic et kale

crédit : Bébé mange seul

 

J’admets que j’ai donné cette recette à la cuillère à Marguerite, mais je suis certaine qu’en choisissant des pâtes assez grosses, bébé peut très bien les manger seul !

 

 

 

 

Alors voilà !

Et vous, pratiquez-vous la DME ? Si oui, quelles sont vos recettes préférées ?


2 réflexions sur “La DME et moi + 5 recettes testées et approuvées

  1. Allo, ma question est peut-être stupide, mais juste pour être sûr, est-ce que le lait que tu met dans tes recettes, c’est correct pour le bébé de 6 mois. Dans le fond le lait de vache cuit c’est correct pour le bébé de moins de 9 mois?

    J'aime

    1. Ce n’est pas stupide ! Personnellement, j’ai attendu que ma fille ait une alimentation variée. Comme elle mangeait du fromage et du yogourt, je me suis mise à utiliser du lait de vache dans la préparation des recettes. Je ne te dis pas que c’est correct pour tous les bébés, mais dans mon cas je n’ai eu aucun problème ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s