Mes 6 essentiels pour une sortie à la plage réussie avec bébé

Si vous me suivez sur Instagram (@alexe.g ou @maman_togo), vous savez que, récemment, nous avons fait découvrir la mer à Marguerite ! D’ailleurs, si vous ne connaissez pas Long Island, je vous conseille fortement cette destination. Sans blague, ne vous laissez pas intimider par les Hamptons (et ses «chalets» de millionnaire), que non ! Long Island est une région magnifique et accueillante qui possède une offre impressionnante de campings magnifiques, de plages paradisiaques et de petits villages portuaires bucoliques.

Je disais donc que nous avons initié Marguerite à la plage. Comme souvent, quand on est une nouvelle maman, la réalité s’est avérée assez loin du moment magique que je m’étais imaginé vivre avec ma mini. J’avais sous-estimé bien des facteurs, notamment que :

  • Le sable c’est vraiment salaud avec un bébé qui met tout dans sa bouche.
  • Le sable c’est encore plus salaud quand le bébé en question est mouillé, qu’il rampe et qu’il cherche à tout prix à sortir de sa « zone ».
  • Les vagues, l’eau salée, la mer à perte de vue, les milliers d’êtres humains, la chaleur et le soleil de plomb forment un tout qui peut être traumatisant pour un bébé qui vit depuis 8 mois dans un 5 1/2.
  • Un bébé stimulé / traumatisé s’épuise rapidement et s’endort difficilement.

Pour vous éviter une première expérience difficile pour bébé (et pour maman), je vous ai préparé une liste d’essentiels à prévoir afin de passer une belle journée à la plage !

1- Tente de plage de type peapod de kidco

Ma fille tolère très mal la fatigue. Elle a besoin de ses deux siestes quotidiennes de +/- 2 heures. Difficile de passer une journée à la plage sans prévoir un endroit sécuritaire, à l’abri du soleil et confortable pour faire la sieste. J’avais amené deux tentes de plage. Une de type abri de plage et une autre de format lit de voyage. Si la première était agréable, il aurait été impensable que Marguerite finisse par s’y endormir, car elle bouge beaucoup trop. Je l’ai installée en couche dans une gigoteuse légère dans sa tente refermable, je me suis allongée à côté d’elle pour la rassurer et elle a fini par s’endormir (non sans pleurer, je l’admets.) Ne vous en faites pas pour les protestations bruyantes de vos minis, le bruit ambiant absorbe tout et les pleurs de Marguerite n’affectaient que les tympans de celle qui lui frottait le dos (moi…)

tentepeapod

2- Un tapis de sol pour VR

Un grand tapis de sol imperméable qui ne laisse pas passer le sable, c’est vraiment l’idéal. Une serviette ou une couverture pourraient faire l’affaire, mais une fois mouillées, elles ne servent plus à rien ! Ça s’utilise aussi très bien dans le gazon ou sur le bord d’un lac (je l’ai d’ailleurs traîné à Morin-Heights, la semaine dernière, au grand bonheur des autres parents de poupons et/ou bambins. Le mien est un tapis pour d’extérieur pour VR de la marque Coleman  que ma maman a déniché chez Costco au printemps dernier (Il est aussi disponible en ligne, voir le lien ci-haut).

tapis de sol
Nos minis qui s’amusent sur le tapis de sol. Crédit : Maman To Go

3- Barboteuse gonflable et un récipient d’eau douce

En plus d’avoir un goût de shooter de saumure, l’eau salée assèche la peau. Je n’en fais pas un plat, mais si comme moi, l’eau salée est charriée par des vagues 12 fois hautes comme votre bébé, je vous assure qu’il n’aura pas le goût d’y plonger. Mon papa (vive l’expérience de nos parents, hen?) a donc eu l’idée de nous équiper d’une petite pataugeoire gonflable pour que Marguerite puisse faire saucette comme tout le monde à la plage. On a rempli un gros gallon d’eau douce qui s’est vite réchauffé et qui suffisait amplement pour la réchauffée.

 

20668525_10154605286977063_416723753_n
Marguerite beaucoup plus heureuse de contempler la mer depuis sa pataugeoire.   Crédit : Maman To Go

4- Maillot de bain à manches longues

La crème solaire c’est bien, mais si on peut s’éviter quelques pouces de peau (de combat) avec notre progéniture, c’est oui ! La plupart des maillots de bain offrent un FPS 50 qui ne disparaît pas après deux heures et/ou une baignade de 14 secondes, c’est un autre gros plus !

5- Couches pour l’eau 
Qu’elles soient réutilisables ou non, elles sont essentielles. Elles n’empêcheront certainement pas les pipis dans la mer (mais qui ne l’a jamais fait, hein?), mais elles ne gonflent pas et retiennent les oh combien plus malaisants cacas.

6- Une chaise haute pliante

Je ne l’avais pas au moment de partir à la mer, mais j’en ai cherché en maudit une fois rendue là-bas ! C’est le genre d’articles que j’avais jugés inutiles, mais dont j’ai regretté l’absence dès la première bouchée de Marguerite sur la plage. C’est léger. très compact et je m’en sers maintenant partout où je vais.

pTRUCA1-23036812dt

 

7 – Bonus : Un exerciseur portable

Vous l’avez peut-être remarqué, mais on avait aussi amené l’exerciseur portable de Marguerite pour l’extérieur. Ce n’est vraiment pas essentiel, mais quand on est à bout de ressources, c’est très pratique. Notre modèle vient aussi avec un pare-soleil idéal pour la plage !

pTRUCA1-23036813dt

 

P.S. On avait aussi un chariot de plage pour transporter tout ça !

Avez-vous d’autres astuces ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s