Acheter des jouets dans les ventes de garage

Je l’avoue, j’achète peu de vêtements usagés. D’abord, parce qu’ils sont souvent défraîchis, ensuite parce que j’ai la chance d’avoir une mamie et des tantes qui gâtent Marguerite à outrance. De plus, nos amis ont des enfants un peu plus âgés que ma fille et ils nous prêtent certaines pièces avec plaisir. Bref, je ne dépense pas beaucoup d’argent en vêtements de bébé.

Pour ce qui est des jouets, c’est une autre histoire. Depuis que ma fille est capable de tenir un objet, j’ai compris une chose : impossible de prévoir quelle bébelles (n’ayons pas peur du terme) fera son bonheur. J’avoue que j’ai dépensé beaucoup d’argent pour la «stimuler» avant de me rendre compte que son jouet-de-la-marque-du-savant-qui-a-inventé-la-relativité (pour ne pas la nommer) l’intéressait beaucoup moins que ma vieille bouteille d’eau en plastique.

J’ai donc profité de la période annuelle des ventes de garage pour magasiner un peu les jouets pour bébé. Ce fut une séance fructueuse (je vous montre mes trouvailles à la fin de l’article), mais comme j’étais novice, j’ai fait quelques erreurs que j’aimerais vous éviter. Les voici:

1- Ce n’est pas une activité bébé-en-poussette-friendly 

D’abord, si vous vous rendez en banlieue, sachez que les ventes de garage sont des activités TRÈS prisées et que les adeptes de ce genre de marché se promènent tous en voiture afin de visiter le plus de ventes possible. Pas besoin de vous dire que, pour une question de sécurité, mon rêve de magasinage tranquille avec Marguerite dans la poussette s’est vite envolé. Je vous suggère donc de faire garder les mioches et de vous promener en voiture en amoureux. Ça fait du bien et on ne se sent pas coupable puisqu’on leur magasine des cadeaux.

2-  Les trucs de bébé partent viiiite 

Nous sommes partis de la maison vers 10h30 en pensant avoir la journée devant nous. Quand nous nous sommes retrouvés dans le trafic sur la 40 E, le doute s’est installé. « Est-ce que tu penses qu’ils s’en vont tous faire les ventes de garage ? » «Ben non, voyons…» Erreur, tout ce beau monde s’en allait bel et bien «magasiner» à Repentigny. Quand nous avons commencé notre virée à la recherche de jouets pour bébés, plusieurs articles avaient donc déjà trouvé preneurs. En fait, on a appris que tout ce qui concerne les 12 mois et moins s’envole comme des petits pains chauds.

3- Gare aux trop grosses ventes 

Certaines personnes sont devenues des ventes-de-garageux-pour-bébés-en-série. Flairant la bonne affaire du marché de seconde main pour enfants, ces gens-là parcourent les rues dès 7:00 le matin à la recherche d’articles prisés et bons marchés qu’il revendent à profits dans leur propre vente de garage (ouin)… Si une vente de garage présente une quantité trop importante de jouets, que les vendeurs n’ont pas l’air d’avoir une jeune famille et que les prix vous semblent anormalement élevés, fuyez !

4- Connaissez vos quartiers 

Pour faire de bonnes affaires, il ne faut pas tourner inutilement en rond. Chaque municipalité possède des quartiers plus ou moins jeunes et plus ou moins nantis. Les citoyens des quartiers très huppés vendent rarement leurs choses, tandis que les articles vendus dans les quartiers plus anciens ne correspondent peut-être pas à vos goûts ou vos besoins. De plus, méfiez-vous des artères très fréquentées, car les prix sont plus élevés (parole de belle-mère-spécialiste-en-vente-de-garage).

5-  Marchandez 

Ça semble aller de soi, mais certaines personnes cherchent vraiment à faire de l’argent. Pourtant, une vente débarras, comme son nom l’indique, sert à se débarrasser des choses dont on n’a plus besoin. Si vous avez une idée des choses que vous cherchez, vous pouvez toujours faire une petite recherche google pour connaître la valeur à neuf d’un bien. Ça vous aidera à mieux juger le prix demandé et à marchander au besoin. Personnellement, j’ai laissé tombé une table d’éveil un peu abîmée, car la propriétaire demandait 10 $ et refusait de négocier ce jouet qui se vend pourtant 40 $ neuf.

 

Voici donc mes trouvailles :

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s