Écrire un journal personnalisé à son enfant

Je suis une grande amoureuse de papier, de jolis cahiers et de livres (ce n’est pas pour rien que j’ai étudié en littérature et en journalisme). Quand je suis tombée enceinte ou plus précisément quand j’ai su que j’attendais une petite Marguerite, je me suis mise à la recherche du  « livre de bébé » parfait où je pourrais consigner tant les moments importants de sa vie que mes pensées par rapport à la maternité.

J’ai épluché les rayons de maternité d’à peu près toutes les librairies de Montréal et fouillé des heures sur Etsy… en vain ! Je me suis donc dit que j’allais m’y prendre autrement, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus storytelling. Je voulais lui raconter son histoire et non « cocher » les étapes de son développement.

Comme rien ne me convenait, j’ai décidé de choisir un cahier de notes à mon goût et d’en faire mon journal de maman. À mi-chemin entre le journal intime et un échange épistolaire fictif avec ma fille, mon petit cahier est devenu un souvenir de ma grossesse et de l’enfance de Marguerite.

J’y écris mes grandes joies et mes petits bonheurs, mes incertitudes, mes doutes et mes peurs. Je m’adresse directement à elle avec amour et tendresse, mais je lui raconte les jours heureux comme les jours plus difficiles. Avec le temps, ce projet est devenu une sorte d’héritage que je compte offrir à ma fille lorsqu’elle sera plus grande. Ce n’est pas parfait, il y a des fautes d’orthographes, des ratures, des mots parfois incertains parfois trop vrais, mais c’est unique et pour elle que je le fais.

La fréquence à laquelle j’écris ne correspond pas aux fameux milestones des cahiers vendus à cette fin et il s’écoule parfois plusieurs semaines avant que je ne ressente le besoin de lui écrire un mot, mais ça me va comme ça.

Envie d’essayer ?

Chaque journal est différent, à vous de le réaliser en fonction de vos envies, de vos passions et de votre enfant.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées à inclure dans un journal de bébé personnalisé :

  • Des textes d’humeur ;
  • Le récit de moments importants dont votre enfant ne se souviendra pas ;
  • Des messages de papa, de ses frères et sœurs, de ses grands-parents, etc. ;
  • Des images de votre échographie, des photos de lui ou de sa chambre de bébé ;
  • Des anecdotes ;
  • Des petits mots d’amour.

Les possibilités sont infinies et le concept fonctionne aussi bien pour un nouveau-né que pour un enfant plus vieux. L’important, je crois, c’est de bien dater nos messages… Cela rajoute un peu de magie au projet.
19179569_10154447665247063_486076112_o

 


2 réflexions sur “Écrire un journal personnalisé à son enfant

  1. Quand on pense « héritage/ bien souvent on pense, argent, maison, auto, etc, mais ça c’est la plus belle chose que j’aurais aimé recevoir en héritage. Bravo à toi, ta fille est chanceuse d’avoir une maman avec de si belles idées. Joce xx

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s